Coup de frais sur les boules en plexi !!!
Aujourd’hui je vais te montrer pas à pas comment colorer facilement et à moindre frais des boules en plexiglas, avec du vernis colle et un peu de peinture !
La technique que je vais t’expliquer ici te permettra d’avoir un rendu bien homogène et sans trace de pinceau, plus ou moins translucide en fonction des proportions vernis / peinture utilisées.
Cette technique de coloration fonctionne aussi très bien avec le verre. Tu peux t’en servir pour customiser des bouteilles, pots, vases, photophores etc…
Attention !!!
Une fois ainsi colorées, tes boules en plexi ne pourront plus être destinées à contenir des denrées comestibles (dragées, bonbons etc…) car c’est l’intérieur de la boule qui est peint et non l’extérieur.
Matériel :
- boules en plexiglas en 2 parties (celles que tu peux ouvrir pour les remplir de petites décos)
- peinture acrylique ou gouache
- vernis colle
- pinceau ou touilleur + petit pot pour le mélange du vernis et de la peinture
- film alimentaire
Variante :
- A la place du vernis colle, tu peux utiliser de la colle vinylique, moins chère (colle liquide blanche qui devient translucide en séchant) comme celle de la marque Cléopâtre
- Tu peux aussi utiliser du vernis colle satiné ou pailleté (plus cher) pour obtenir des effets de texture.
Explications pas à pas
Verse du vernis colle dans un petit pot.
Rajoute un peu de peinture.
Ici la difficulté réside dans la recherche du bon dosage de quantité de peinture : plus la proportion de peinture sera importante, moins le rendu sera translucide. Je te conseille de faire quelques tests avant de te lancer dans la coloration en grande série !
Touille bien la mixture jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Verse une petite quantité de ce mélange dans une moitié de boule en plexi.
Tourne la demi boule au dessus du petit pot de façon à ce que le vernis colle coloré nappe bien tout l’intérieur.
Laisse le surplus s’écouler le plus possible dans le pot.
Lorsque tu en as ras le bol de tenir la demi boule pour écouler le surplus, pose-la sur une feuille de film alimentaire, face arrondie vers le haut.
(Je te déconseille d’utiliser un autre support que du film alimentaire pour cette étape, sinon la demi boule risque de se coller au support).
Le reste du surplus va s’écouler sur le film alimentaire. Attends 15 min puis déplace la demi boule à un autre endroit sur le film alimentaire, pour éviter que la colle qui s’écoule ne s’agglutine trop sur les bords de la demi boule.
Répète cette opération de déplacement 2 ou 3 fois à 20-30 min d’intervalle, jusqu’à ce que le surplus de colle soit quasiment complètement écoulé.
Tu peux alors retourner la demi boule et laisser sécher l’intérieur.
Après séchage complet, la surface n’est plus du tout collante, le vernis colle est devenu incolore et seule la peinture reste visible (et éventuellement les paillettes si tu as utilisé du vernis colle pailleté) !
Avec vernis colle satiné.
Avec vernis colle pailleté.
Laisser un commentaire